miércoles, 15 de junio de 2011

Cartas

En diciembre de 2005, estaba presentando "LA FLOR DEL AMATE". Y recibí esta carta:

Madrid, 27/12/05
"Hola, María:
Recurro a la carta tradicional (ya que la tecnología falla) para contarte, en pocas palabras, lo que tu espectáculo produjo en mí. Me pareció impresionante. Un regalo.
Te decía en el e-mail frustrado que de él me quedaba una sensación difícil de describir racionalmente. Como un perfume. Tu toque. Esa forma tuya de hacer las cosas que, a mi entender, aparece una y otra vez en todos tus trabajos, mezcla de profundo lirismo, compromiso político desde la óptica feminista y una elevada cultura y sensibilidad. Dicho así, sin embargo, me resulta frío. Todo ello se mezcla en sabia dosis hasta convertir ese espacio insólito que es el C'EST LA VIE, en una especie de lugar sagrado. Tal vez me paso. No sé. En todo caso, aquella noche salí del teatro sintiendo la alegría de vivir.
Fede

Hoy, 15 de junio de 2011, estamos presentando LA CELESTINA. Y me escribe Geneviève, que ha venido para vernos, desde París donde se tuvo que volver después de haber visto 3 módulos.


Chère Marie,
  Oui, quel plaisir ces quelques jours à Madrid. C'est toujours un tel bonheur de vous retrouver. Et il y eut cette fois ci cette découverte de votre spectacle, ce spectacle là. Tu ne peux savoir l'émotion que cela a été pour moi. Pourquoi ? Cela me reste encore assez mystérieux. Je suis bouleversée par votre aventure à toutes deux. Tu parles d'une "folie". Oui, ce terme convient, en lui retirant toute connotation négative. Je suis absolument admirative. Que tu puisses te proposer cette aventure inouïe, embarquer Magali avec toi, la convaincre, et mener ce défi à terme, cela me bluffe complètement. C'est certainement une des raisons qui a fait que je n'ai pas décroché une seconde, bien que je ne comprenais pas un mot, comme si vous me permettiez de m'embarquer moi aussi avec vous. Quelle émotion ! Bien sûr je pars, je pars et je suis totalement là, avec chacune d'entre vous, recevant chaque moment comme moment unique, que je ressentais totalement vécu par vous, et offert avec une générosité exceptionnelle.
  J'aurais eu grand plaisir à échanger plus longuement avec toi, en particulier à propos de ce personnage de La Célestine, qui me reste très mystérieuse. Comprendre un peu où elle te touche, toi... Enfin, échanger, encore... et encore. J'ai été très touchée aussi par çà.
  Et vous avez été si adorables Andrès et toi. Ce fut beaucoup de bonheur.
  Aussi, un autre regret, nous n'avons pas vu les épisodes 4 et 5...
  Si vous reprenez ce spectacle l'an prochain, sûr, nous accourrons !

  Je viens de commander le bouquin à la bibliothèque du quartier !

  Profitez bien Magali et toi de vos 3 jours de "relâche". Et je ne peux que souhaiter que les madrilènes comprennent qu'ils ont là, à leur portée, un grand moment à vivre.

  Je vous embrasse chaleureusement, toi, Magali,  et Andrès,

Geneviève